mardi 13 mars 2012

Conte / Les Philistins

Philistins, philistinisme... plutôt qu’une définition, voici un conte librement tiré de la Bible.

Dans la Bible, les Philistins, en guerre contre Israël, possédaient un champion mesurant deux mètres quatre-vingt, recouvert d’une armure de bronze pesant une soixantaine de kilos, qu’ils voulaient opposer à un guerrier juif (cf. Samuel XVII, 1-51).
Le vainqueur du combat singulier donnerait la victoire à son camp, ce qui éviterait de faire couler beaucoup de sang.
Après quarante jours de défis permanents lancés par le géant Goliath, le roi d’Israël promit la main de sa fille à qui abattrait le Philistin. David, jeune berger accoutumé seulement à ses moutons, releva le défi et se présenta armé de sa fronde.
Devant ce gringalet, Goliath ironisa : « Pourquoi m’envoyez-vous quelqu’un avec un bâton ? Suis-je un chien ? Je te donnerai en pâture aux oiseaux et aux bêtes ». Guère impressionné, David lui répondit : « Tu combats avec une épée, une lance et un javelot, moi, je combats au nom de Yahvé ».
Après quelques tours au-dessus de la tête du berger, le galet envoyé par la fronde frappa le géant en plein front et l’abattit. David lui coupa la tête avec son épée et, devant ce spectacle, l’armée des Philistins, vaincue, se retira.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire