lundi 30 janvier 2012

Citation 25 / F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, "Lire & écrire"

"Sur les montagnes le plus court chemin va d’un sommet à l’autre : mais pour suivre ce chemin il faut que tu aies de longues jambes. Les maximes doivent être des sommets, et ceux à qui l’on parle des hommes grands et robustes.

(...)
Celui qui plane sur les plus hautes montagnes se rit de toutes les tragédies de la scène et de la vie.


(...)
J’ai appris à marcher : depuis lors, je me laisse courir. J’ai appris à voler, depuis lors je ne veux pas être poussé pour changer de place.


 Maintenant je suis léger, maintenant je vole, maintenant je me vois au-dessous de moi, maintenant un dieu danse en moi."


Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra,
Partie I, "Lire & écrire", 1883-1885, édition de 1894.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire